LETTRE À MON ENFANT

Ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots et de prendre le temps de mettre sur papier ce que l’on ressent ! Prendre la plume et écrire fait beaucoup de bien. À l’heure du numérique, on ne le fait plus assez souvent.

Alors, pourquoi ne pas écrire une lettre à ton/tes enfant(s) et laisser parler tes sentiments, ton ressenti…

C’est ce que je te propose ici. Une lettre qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Pour vous inspirer un peu, voilà ma version…

Vous le savez déjà probablement, mais on apprend à être parents en même temps que l’on donne la vie. Il n’y a pas de mode d’emploi. On se laisse porter par la vague, on apprend, on fait des erreurs, on recommence et on continue notre petit bout de chemin.

Lettre à mes filles

Je ne savais pas comment faire lorsque j’ai appris, à 21 ans qu’un petit être grandissait en moi. J’ai évolué avec vous, tranquillement, mais sûrement et je me suis retrouvée mère de quatre enfants, quatre belles filles, avant même d’atteindre la trentaine. Wow, qui l’aurait cru!

J’ai appris à être maman de bébés, puis de tout-petits et maintenant d’adolescentes et même d’une belle grande adulte, bientôt deux.

J’ai eu le cœur serré lors de vos « premières fois ». Premières journées à la garderie, à l’école, au cégep ou à l’université. J’ai pleuré souvent, parfois en cachette, le cœur en miette, un peu anxieuse, mais heureuse de vous voir évoluer, devenir grandes ! Un mélange de craintes et de fierté.

Je suis fière de vous voir vous épanouir comme femmes. De vous réaliser dans les sports, l’école, les arts et dans vos relations humaines et amoureuses.

Je ris beaucoup, souvent grâce à vos niaiseries, nos niaiseries! 😊 Je suis toujours éblouie par votre belle énergie.

Je suis parfois triste ou blessée par nos querelles mère/fille. Quelques fois découragée par la montagne de vaisselle ou de vêtements qui débordent, ben oui, c’est la vie ! Être parents, c’est passer d’une émotion à l’autre. Des montagnes russes d’émotions quoi ! Eh oui, vous m’en faites vivre de toutes les couleurs, mais je vous remercie pour ça. Sincèrement! C’est ce qui rend l’aventure formidable et étonnante.

Personne ne m’a appris comment faire ! Vos premières fois sont aussi les miennes. Je fais mon possible pour vous accompagner au meilleur de mes connaissances, mais surtout avec mon cœur et mon instinct.

Lorsque nous sommes parents, on avance, on recule, on fait ce qu’on peut en essayant de donner le meilleur, même si parfois on se trompe. Le plus important, c’est que je vous aime infiniment, comme vous êtes, avec vos petits défauts et vos superbes qualités. C’est un bonheur pour moi d’être votre maman, vous êtes ma plus grande richesse, ma plus belle aventure.

Avec amour… maman lionne xxx

Maintenant c’est à ton tour…Et surtout, n’oublie jamais que le meilleur parent pour ton enfant, c’est toi ! 😊

Texte écrit par Anny Ménard

Précédent
Précédent

Ressources-Naissances fait peau neuve!